Des nouvelles du projet ADAPT


Découvrez le projet ADAPT en image :


L´ESIGELEC remporte un prix à l´occasion du MEDCONNECT 2019

Le jeudi 14 Novembre s´est tenu le congrès MEDCONNECT* à Evreux. Durant cet événement, Nicolas Ragot a présenté le prototype de fauteuil roulant électrique semi-automatisé développé au sein du laboratoire IRSEEM. Ce dernier est doté d´assistances à la conduite qui exploitent les derniéres avancées en Robotique et en Intelligence artificielle. L´objectif visé est de redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap, ne pouvant utiliser un fauteuil électrique traditionnel.

Ce fauteuil s´inscrit dans le projet de recherche INTERREG VA France Manche Angleterre ADAPT pour lequel l´ESIGELEC est cheffe de file.

A cette occasion, le projet a reçu le Prix Crédit Agricole Seine pour la meilleure initiative publique numérique pour l´accompagnement des maladies chroniques.


34ème congrès scientifique de MPR – Prix de l’innovation HANDICAP SOFMER

Les 17-18 et 19 octobre 2019 s’est déroulé le 34ème congrès scientifique de médecine physique et de réadaptation. A l’occasion du lancement du congrès, le Pole Saint Hélier a animé une session consacrée aux équipes mobiles.
L’INSA et le Pôle Saint Hélier ont en outre tenu un stand, très visité, présentant le simulateur de conduite de fauteuil roulant électrique en réalité virtuelle, réalisé dans le cadre du projet ADAPT. Ce congrès a été aussi l’occasion pour l’équipe de participer au concours Innovation Handicap SOFMER qui récompense les actions et produits innovants.



L’INSA et le Pôle Saint Hélier ont donc bénéficié de l’opportunité de présenter le simulateur de fauteuil et le projet de développement attenant (notamment l’assistance à la conduite de fauteuil), à l’ensemble des professionnels de la rééducation-réadaptation ainsi réunis lors du congrès annuel : médecins, chercheurs, paramédicaux, associations d’usagers et acteurs commerciaux (environ 1500 participants).
Bravo à nos protagonistes INSA et Pôle Saint Hélier qui clôturent le congrès avec l’obtention du prix de l'innovation (3 000€), remis par LNA Santé à Marie Babel, pour leur simulateur de conduite de fauteuil roulant électrique en réalité virtuelle réalisé dans le cadre du projet ADAPT !