ADAPT, le projet en quelques mots

Le vieillissement de la population et l'augmentation des patients atteints de déficiences chroniques sont 2 défis auxquels l'Union Européen doit faire face. Ceux-ci s'accompagnent souvent d'une perte d'autonomie et de liens sociaux. Dans certains cas, l'utilisation d'un Fauteuil Roulant Electrique (FRE) permet de retrouver cette autonomie et une vie sociale (62/10000 personne en FR - 200/10000 au RU). Néanmoins, certains utilisateurs de FRE souffrent de confinement; éprouvent des difficultés à évaluer le FRE; et certains soulignent des difficultés pour choisir le FRE le plus approprié à leurs besoins.

En réponse à ces difficultés, des études soulignent le rôle clé des Technologies d'Assistance (AT), de la Robotique d'Assistance Sociale (SAR) et des FRE intelligents (JRRD 2008) pour répondre aux besoins de mobilité et d'autonomie des personnes fragilisées pour les ré-inclure dans la vie sociale. Cependant, des obstacles subsistent à l'utilisation de ces innovations (standardisation, interopérabilité, faible implication des utilisateurs finaux, manque de formations des professionnels de santé sur les thématiques des AT/SAR, déficit de modèle de financement).

Pour dépasser ces obstacles, le partenariat s'appuiera sur une stratégie globale d'innovation, basée sur des développements de TRL 4 à 8 et des formations en AT/SAR. Les enjeux de rentabilité et standardisation des produits seront intégrés en amont afin de faciliter la mise sur le marché. Des pre/post questionnaires seront proposés durant le projet pour mesurer la valeur ajoutée des résultats et l'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Le projet se divisera en 4 work packages techniques :

La valeur ajoutée de ce partenariat multidisciplinaire va au-delà des complémentarités techniques pour embrasser des dimensions réglementaires, culturelles et d'éducation pour construire une collaboration efficace et favoriser l'adoption des AT par le marché.